Comme son nom l’indique, le compactage est une technique permettant d’augmenter la densité sèche du sol en réduisant les espaces poreux et en en chassant l’air. Le procédé du compactage est utilisé dans tous les chantiers de terrassement afin d’obtenir un sol répondant aux caractéristiques demandées par la future construction et aux risques de déformation minimisés. De plus, cette étape est indispensable pour préparer le terrain et renforcer sa résistance, le rendant apte à supporter l’ouvrage grâce à l’optimisation de sa capacité portante. Elle participe à l’amélioration de la stabilité du sol et, enfin, diminue sa perméabilité. Il existe différentes méthodes pour procéder au compactage des sols dans le cadre de travaux préparatoires à un chantier :
- le compactage hydraulique
- le compactage dynamique
- le compactage statique
- le compactage par pétrissage
Quel est le principe du compactage hydraulique ?
Le compactage hydraulique consiste à ajouter de l’eau au sol directement ou à une couche de remblais afin d’en chasser l’air, soit par saturation de la matière en dehors de toute action mécanique, soit par augmentation de la teneur en eau du sol en cas de compactage mécanique associé. Les caractéristiques mécaniques du futur ouvrage se trouvent ainsi renforcées. Grâce au compactage hydraulique, la masse volumique du sol augmente tandis que son volume diminue. Il est aussi bien employé pour niveler un sol que lors de travaux de creusement de tranchées.
Opter pour le compactage hydraulique plutôt qu’une autre technique présente des avantages, mais ce choix ne relève pas du hasard. Il est défini en fonction de différents éléments, comme le diagnostic du sol, le niveau de densification défini, les besoins spécifiques à chaque projet ou encore le cahier des charges lié à l’ouvrage.
Quels engins utiliser pour compacter mon sol à l’aide de l’eau ?
Pour mener à bien cette opération, il est possible d’associer à une pelle ou mini pelle une plaque vibrante hydraulique. A l’image d’un compacteur à plaque vibrante classique, il assurera l’opération de compactage mais sera en plus en mesure d’envoyer l’eau dans le sol.
Les avantages du compactage hydraulique
Par rapport aux autres procédés de compactage des sols, le compactage hydraulique offre certains avantages non négligeables. Il génère moins de vibrations qu’un compacteur à impact par exemple et est idéal à proximité de zones sensibles. Rapides et précis, les engins de compactage hydraulique couvrent une grande surface aisément, ce qui contribue au bon déroulé du chantier. Par ailleurs, ils se démarquent par leur adaptabilité et s’adaptent à différentes topographies de terrains.
Chez CL BTP, nous vous proposons de nombreuses machines dédiées aux opérations de compactage des sols. N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin de conseils sur la marche à suivre pour préparer votre terrain !