Pourquoi avoir recours à un brise-roche hydraulique ?
Le brise-roche hydraulique est employé dans le cadre de travaux de démolition. Il est pensé pour la déconstruction de chaussées ainsi que d’éléments particulièrement durs comme le béton ou la roche.
Le brise-roche hydraulique, également appelé marteau hydraulique, s’apparente visuellement à un très grand marteau piqueur. Il prend la forme d’un équipement qui vient s’accrocher au bras hydraulique d’engins de chantier bien définis : le plus souvent, le BRH est employé sur une pelleteuse, une mini-pelle ou un tractopelle. Il puise son énergie dans le circuit hydraulique de l’engin porteur afin de frapper le matériau à détruire avec puissance et de façon répétée.
Le choix de l’engin porteur et du brise-roche hydraulique ne relève pas du hasard. Chacun doit être sélectionné avec soin pour garantir le bon déroulé des travaux et la sécurité des individus.
Quels sont les critères à considérer pour choisir un brise-roche hydraulique ?
Le premier élément dont il convient de s’assurer est la compatibilité entre engin porteur et BRH. Il vous faudra donc vous tourner vers un brise-roche hydraulique dont le poids est adapté :
- au poids de l’engin porteur,
- au diamètre des conduits,
- à la pression d’huile (exprimée en bars),
- au débit d’huile.
Il existe une grande diversité de modèles de brise-roches hydrauliques, pensés pour s’adapter à des engins porteurs allant de 0,7 tonnes à plus de 25 tonnes.
En outre, le type de brise-roche hydraulique est sélectionné en fonction du travail à effectuer et du matériau à détruire :
- le pic en diamant, de par la forme de sa pointe, pénètre particulièrement bien les roches très dures ainsi que le béton armé.
- le burin se caractérise par sa pointe tranchante. Le résultat obtenu s’apparentera plus à un travail de coupe que de démolition pure et simple.
- le pilon se prête bien aux opérations sur les roches magmatiques (comme la néphrite et le granit) et sédimentaires (comme le grès).
- la pointe renforcée s’adapte au traitement des matériaux abrasifs.
Qui peut utiliser un marteau hydraulique ?
Le brise-roche hydraulique doit être employé par une personne qualifiée et dotée d’une expertise en matière de démolition. Pour les particuliers désireux d’entreprendre eux-mêmes des opérations de démolition, nous recommandons vivement d’opter pour la location du matériel, bien moins onéreuse. Par ailleurs, le marteau hydraulique demande un entretien minutieux pour conserver sa puissance et son efficacité, mais aussi pour assurer la plus grande sécurité. En vous tournant vers un professionnel de la location d’engins liés au BTP, vous faites ainsi le choix de la fiabilité.