Les différents types de machines pour détruire une maison
La pelle de démolition
Les pelles de démolition représentent la catégorie d’engins les plus utilisés afin de démanteler une maison. Chaque machine est équipée d'un bras articulé très long atteignant des hauteurs impressionnantes. Dotée d’une pince avec une lame, elle permet de démolir tout type de matériau, comme :
- le béton et le béton armé
- le bois
- la brique
Pour détruire une maison, les pelles de démolition sont choisies en fonction de leur capacité, mais aussi selon la superficie et le type de terrain sur lequel l’habitat a été construit. Par exemple, pour un foyer situé sur des surfaces difficiles d’accès, on choisira plutôt une pelle sur chenilles afin de faciliter le démantèlement de la structure.
Le bulldozer
Le bulldozer, également appelé “le bouteur”, est un engin utilisé sur les chantiers pour déplacer de grandes quantités de matériaux :
- les pierres
- les gravats
- le sable
- les débris de chantier, etc.
Le bulldozer est muni d’une grande lame qui sert à récupérer, tirer ou pousser les matériaux en grand nombre et qui pourra être levée ou baissée selon l’opération souhaitée. Comme la pelle de démolition, il est équipé de chenilles qui lui permettent de se déplacer et d’effectuer les travaux sans difficultés sur des terrains accidentés ou boueux.
Il existe d'autres types de pelles pour démolir un bâtiment, comme la chargeuse articulée ou le dumper par exemple.
Démolition de maison et anticipation
La démolition d'une maison nécessite une certaine préparation et de l’anticipation, notamment pour vous assurer de procéder légalement et en sécurité. Voici les étapes principales à suivre lors des opérations :
- Évaluer le projet : Avant même de commencer toute démarche, il est nécessaire de faire évaluer auprès d’un professionnel la structure du bâtiment à détruire, afin de déterminer si la maison contient des matières dangereuses. L’amiante ou le mercure, par exemple, ont des répercussions néfastes sur la biodiversité et impliquent une démolition de maison spécifique.
- Obtenir le permis de détruire : Il est obligatoire d’obtenir un permis de démolition auprès de la commune.
- Préparer le terrain : Bien préparer la surface permet de faciliter l’étape de la démolition et autorise un accès aisé des engins.
- La déconstruction anticipée : Il faut veiller à retirer tous les éléments de la structure avant de démanteler une maison comme les portes ou les fenêtres.
- La démolition
- Le déblaiement des débris restants
Il est important de préciser que la démolition d'une maison peut être très dangereuse et nécessite l’intervention de personnel qualifié. Chez C.D.L, nous proposons une gamme de pelles efficaces et respectant les normes en termes de sécurité afin de vous accompagner dans la démolition de votre maison.