Qu’est-ce qu’un motoculteur ?
Le motoculteur est un outil d’entretien des espaces verts. Il est très utilisé par les amateurs de jardinage mais également par les professionnels en raison de ses multiples caractéristiques. En effet, le motoculteur permet à celui qui l’utilise d’effectuer plusieurs tâches différentes simultanément. Il peut par exemple être utilisé afin de :
- préparer le sol avant la plantation de semences
- labourer le sol en profondeur
- éviter la prolifération des mauvaises herbes
Le motoculteur est une machine indispensable pour le labourage de terrains ayant une grande superficie, il est donc idéal pour les grands jardins ou les champs. Permettant un gain de temps considérable et une efficacité sans faille, cet engin se montre très utile pour les professionnels.
Le choix d’une motobineuse
La motobineuse, elle, est une machine idéale pour entretenir les sols disposant d’une petite superficie. Cet outil permet de retourner le sol afin de le rendre plus fertile grâce à ses lames rotatives.
Il existe deux catégories de motobineuses :
- Les motobineuses électriques : cet outil d’entretien se branche sur secteur, il est peu bruyant et idéal pour entretenir les petites et superficies comme celles des potagers ou des parcelles.
- Les motobineuses thermiques : ce modèle de motobineuse fonctionne grâce à l’essence et se démarque par sa puissance. Si la motobineuse thermique est plus bruyante, elle se distingue cependant par sa solidité et sa durabilité. De plus, c’est un outil qui peut entretenir de plus grandes superficies que la motobineuse électrique.
Quelles sont les différences entre ces deux outils de jardin ?
Le type de travail effectué
La caractéristique de la motobineuse est de pouvoir labourer la terre sur une petite surface. On l’utilisera alors davantage afin d’entretenir son potager ou une parcelle de végétaux contrairement à un motoculteur, qui lui, est destiné à des travaux et des labours plus profonds.
La surface des sols
Au-delà de 1000 m², il est recommandé d’utiliser un motoculteur plutôt qu’une motobineuse. Cependant, les motobineuses à moteur thermique ont la particularité de retourner la terre sur plusieurs centaines de mètres carrés.
Le poids et la puissance de labourage
La motobineuse agit majoritairement sur la surface et laboure jusqu’à 15/20 cm de profondeur. Maniable, c’est une machine facile à transporter en raison de son poids léger, puisqu’elle pèse entre 5 et 30 kg.
Un motoculteur permet de labourer la terre grâce à sa profondeur d’action allant de 20 à 45 cm. En revanche, il est plus difficile à déplacer d’une parcelle à une autre en raison de son poids, situé entre 60 et 100 kg en moyenne.
Chez C.D.L, nous vous proposons à la location une motobineuse et un motoculteur de qualité, fiables et durables, pour vous accompagner dans l’entretien de votre sol. Quelle que soit la tâche à réaliser, nous nous engageons à vous orienter au mieux quant à la meilleure manière d’utiliser votre machine.