Menu

Aucun produit pour le moment

Contactez votre agence
Accueil | Blog | Quels engins utiliser pour réaliser des travaux de terrassement ?

Quels engins utiliser pour réaliser des travaux de terrassement ?

15.02.23

Les travaux de terrassement sont indissociables des chantiers de construction ou de réaménagement. Ils permettent de préparer le sol à recevoir les fondations d’un bâtiment ou encore de modifier le relief d’un terrain, tout en déplaçant de grandes quantités de matériaux. Les travaux de terrassement impliquent de manière très fréquente le déplacement de terre. Dans un contexte de travaux de terrassement, on parle d’ouvrage :

Pour assurer la sécurité des personnes qui œuvrent sur le chantier, il est nécessaire de disposer des équipements et machines adaptées, devant offrir stabilité, performance et puissance. Aussi, quels sont les engins les plus utilisés pour le terrassement ?

L’engin le plus connu : le bulldozer

Monté sur chenilles ou sur pneus, le bulldozer est doté à l’avant d’une lame mobile reliée à deux bras articulés. En position basse, elle racle le sol pour déplacer de la matière, tandis qu’elle assure le transport de celle-ci lorsqu’elle se trouve en position haute. Le bulldozer est couramment employé pour niveler le sol.

Deux engins incontournables du terrassement : la chargeuse et la mini-chargeuse

Complémentaires, ces deux machines sont conçues pour le transport de matériaux. La chargeuse dispose d’une benne frontale permettant le déplacement d’un volume de matière plus important que la mini-chargeuse. Cette dernière, en revanche, est idéale pour ramasser et déplacer des matériaux en quantité non négligeable et accéder à des endroits plus difficiles d’accès ou exigus.

Le dumper et son utilité en terrassement

Le dumper est un engin polyvalent qui trouve son application dans le transport de matières comme le sable, la terre ou encore les gravats. Monté sur 4 roues, il est en mesure de déverser son chargement de manière précise grâce à sa benne frontale. Il peut également tracter d’autres engins de chantier s’il est muni d’une boule d’attelage.

Pelleteuse, mini-pelle et aide précieuse aux travaux de terrassement

Montées sur pneus ou sur chenilles, elles peuvent peser de 1 à 70 tonnes et ainsi permettre des profondeurs d’excavation très variées. La pelleteuse se distingue par sa polyvalence :
elle permet de creuser, de racler le sol pour pousser des matériaux ou encore de contribuer à certaines opérations de démolition. La mini-pelle est pensée pour les travaux de terrassement de plus petite envergure et est bien souvent utilisée pour atteindre certains espaces difficiles d’accès.

Décapeuse, rouleau compresseur ou encore balayeuse mini-chargeuse font également partie des engins employés dans le cadre d’opérations de terrassement. Chez CDL BTP, nous disposons de nombreux modèles utilisés pour ce type de travaux, ce qui nous permet de répondre rapidement et en tous points à vos besoins. Nous sélectionnons les engins les plus performants et à même de vous garantir la plus grande sécurité. Quelle que soit la tâche de terrassement que vous souhaitez exécuter, nous sommes à même de vous orienter au mieux quant au choix de la machine à employer ainsi qu’à la meilleure manière de l’utiliser pour que vos travaux se déroulent rapidement et sans accroc !