La beauté d’un jardin, d’un patio ou d’une terrasse végétalisée ne s’obtient pas sans efforts. La végétation doit être soigneusement maîtrisée pour offrir un rendu esthétique. De nombreux éléments sont à contrôler pour éviter que cet espace de détente extérieur ne se transforme rapidement en friche. Nature et composition du sol, exposition des végétaux, taille des plantes à la saison adéquate constituent autant d’aspects à connaître pour s’assurer d’un terrain et de cultures en bonne santé et à même de se développer sans encombre. Déterminer le pH du sol fait partie des actions essentielles à mettre en place avant d’envisager tout aménagement paysager : en effet, cela vous permettra notamment de définir le type de végétaux qui apprécieront votre sol. Un sol acide représente le cauchemar du jardinier. Il entraîne à long terme l’apparition de mousses empêchant le bon développement des autres plantes et n’est pas forcément favorable à la croissance de chacune. Aussi, quelles mesures adopter pour corriger un sol acide ?
Comment savoir si mon sol est acide ?
Il est possible de faire analyser un échantillon du sol de son jardin afin de savoir si la terre qui le compose est acide ou non. Cependant, la majorité des jardiniers pratiquent le “test maison” à l’aide de bicarbonate de soude. Pour cela, il vous suffit de suivre le procédé suivant :
- Prélevez un peu de terre fraîche dans votre jardin
- Mélangez-là à un peu d’eau déminéralisée.
- Observez le mélange. Si une réaction se produit, votre terre souffre très probablement d’un excès d’acidité.
Le chaulage pour améliorer un sol acide
Afin d’obtenir un pH7 qui optimisera les capacités de votre sol, le chaulage peut être une solution intéressante et peu contraignante. Ce procédé consiste tout simplement à épandre de la chaux sur la terre acide et présente l’avantage de restaurer l’équilibre microbien. Notez bien toutefois que cette entreprise doit se faire étape par étape, c’est-à-dire qu’il convient d’appliquer de petites quantités de chaux durant plusieurs jours afin de ne pas étouffer la terre. Tenez-vous informé des prévisions météorologiques : ni gel ni pluie ne doivent être à l’ordre du jour lorsque vous initiez votre chaulage.
Le scarificateur pour rétablir un équilibre
Le travail de correction d’un sol acide peut se faire de manière mécanique, ce qui est idéal pour les jardiniers présentant des difficultés motrices ou encore pour ceux dotés d’un grand terrain. En ce sens, le scarificateur représente un outil plus que pertinent. Deux options existent : le scarificateur thermique et le scarificateur manuel. Leur fonction est similaire puisqu’ils sont pensés pour éliminer les résidus divers susceptibles, à long terme, d’étouffer votre gazon, à l’aide d’incisions pratiquées dans la terre. Les dents du scarificateur permettent de venir à bout du feutre végétal en le désagrégeant. Par ailleurs, les incisions participent à l’aération de la terre, et un sol qui respire mal ne peut être en bonne santé !
Calcium et magnésium au secours d’un sol acide
Enfin, il est possible d’offrir à son sol des apports en calcium et en magnésium pour obtenir un pH proche de la neutralité. La cendre de bois est idéale pour cela, à condition que le bois en question n’ait pas fait l’objet d’un traitement préalable.
Tout travail d’amélioration d’un sol demande de la patience. Cela en vaut toutefois la peine, tant un sol équilibré peut produire légumes, fruits et fleurs !