Que ce soit pour des raisons de santé ou de confort, il est nécessaire de renouveler régulièrement l’air d’un espace intérieur. En effet, une pièce non assainie peut impacter la santé de ses occupants. L’humidité non évacuée peut entraîner l’apparition de moisissures et laisser des traces inesthétiques sur les murs et plafonds. Si elle est en plus associée à la présence permanente des particules fines, composés organiques volatils et autres sources de pollution de l’air intérieur (mobilier neuf, poussières, etc.), les risques d’atteinte au système respiratoire des occupants des lieux deviennent bien réels, tout comme le développement d’irritations des yeux et des muqueuses. En outre, les personnes souffrant d’asthme sont particulièrement sensibles à un air vicié. Pour s’en débarrasser et s’assurer d’un renouvellement fréquent, l’installation dans la pièce d’un extracteur d’air constitue une solution idéale.
Une fonction, différents moyens
L’extracteur d’air permet d’évacuer l’air d’un espace clos vers l’extérieur. Si son objectif est le même quel que soit le modèle choisi, son mode de fonctionnement diffère. Les extracteurs d’air basiques peuvent être mis en route manuellement, bien souvent à l’aide d’une cordelette, ou être reliés à un interrupteur. D’autres sont dotés d’un détecteur de présence et s’allument ainsi au moment opportun, il est d’ailleurs possible de paramétrer la durée de leur fonctionnement. Enfin, les modèles les plus avancés comme ceux à double flux sont pourvus d’un détecteur d’humidité et se déclenchent lorsque le seuil défini est atteint.
Étude de l’extracteur d’air
De quoi se compose-t-il ?
Ce système d’évacuation de l’air se compose de trois éléments distincts :
- l’extracteur : il constitue le cœur de l’appareil. Situé en hauteur, il permet une évacuation optimale de l’air vicié.
- la grille plastique : elle occupe une double fonction puisqu’elle permet d’expulser l’air pollué lors de la mise en fonctionnement de l’extracteur, tout en offrant une voie d’accès à l’air assaini.
- le détalonnage : certains appareils ne proposent pas d’entrée d’air, le détalonnage devient alors nécessaire. Il peut prendre deux formes : soit le raccourcissement des portes d’entrée de la pièce, soit la pose d’une grille supplémentaire assurant à l’air un accès à l’espace intérieur.
Par ailleurs, deux types d’extracteur d’air sont disponibles sur le marché : l’extracteur tubulaire, qui évacue l’air grâce à une gaine, et l’extracteur d’air mural, donnant directement accès à l’extérieur.
Combien coûte un extracteur d’air ?
Le coût d’un tel équipement peut considérablement varier d’un modèle à un autre. Ceux qui fonctionnent par intermittence verront leur tarif, à l’achat, se situer aux alentours de 50 euros. Toutefois, les options de type détecteur de présence ou d’humidité pourront justifier un coût de 60 à 150 euros. Enfin, les extracteurs d’air permanents et à double flux ne coûtent pas moins de 350 euros et peuvent parfois impliquer une dépense d’environ 500 euros.
Ces montants n’incluent pas la pose de l’appareil, qui doit être réalisée par un professionnel. Selon votre région, il vous faudra prévoir entre 50 et 70 euros par heure de travail.
L’installation d’un extracteur d’air n’implique pas de gros travaux et sa pose se fait rapidement. De plus, l’appareil est peu énergivore et sait se faire discret lors de son fonctionnement. Enfin, les modèles haut de gamme présentent un design travaillé afin de ne pas dénaturer la pièce dans laquelle ils seront posés. Aussi, un extracteur d’air constitue une bonne alternative à une VMC dans les cas où seul un espace clos doit bénéficier d’un air fréquemment renouvelé.