Menu

Aucun produit pour le moment

Contactez votre agence
Accueil | Blog | Le compactage des sols dans les chantiers de terrassement, est-ce important ?

Le compactage des sols dans les chantiers de terrassement, est-ce important ?

14.09.22

La construction de certaines infrastructures, comme les routes, nécessite d’avoir un terrain parfait afin que la chaussée construite dessus soit durable et praticable. Cependant, ces terrains n’existent pas naturellement, dans la grande majorité des cas le sol n’est pas adapté à recevoir la construction. Avant cela, il est donc obligatoire de passer par des travaux de terrassement. Une fois le tracé de la future route délimitée, la terre doit être préparée.

Dans les chantiers de terrassement, le compactage est l’étape la plus importante. Cette opération consiste en la réduction d’espaces poreux d’eau et d’air présents dans un sol jusqu’à l’obtention des caractéristiques souhaitées et nécessaires à la construction, quelle qu’elle soit. Le compactage permet aux sols d’être plus résistants, notamment aux sollicitations mais aussi aux conditions climatiques. En effet, les intempéries gorgent le sol d’eau ce qui le rend plus mobile, l’opération de compactage permet ainsi d’accroître la stabilité du sol et de diminuer l’absorption d’eau, ce qui le rend également plus résistant au gel.

A quoi sert le compactage ?

Les principaux objectifs d’une opération de compactage lors de la réalisation de travaux sont l’amélioration des caractéristiques mécaniques du futur ouvrage, notamment dans le cas de la création d’une route. Elle permet aussi de prévenir d’éventuelles déformations de la structure ainsi que de s’assurer de la perméabilité du terrain. En outre, assurer le compactage permet d’optimiser la portance du sol. Enfin, le compactage aplanit la surface, ce qui facilite la mise en œuvre de certains projets.

Une opération de compactage dûment effectuée permet de réaliser des constructions durables et d’une grande résistance aux mouvements du sol.

Les facteurs-clés pour un compactage réussi

Pour compacter des matériaux, le compacteur réalise plusieurs passages sur le matériau. Plus les passages sont nombreux, plus la masse volumique du sol augmente. Le volume du sol diminue grâce à l’élimination de l’air existant au sein du sol.

La définition de l’intensité du compactage implique de prendre en compte l’amplitude des vibrations du compacteur, la fréquence de celles-ci et la vitesse de passage de l’engin.

Chez CDL, les engins de compactage des sols que nous proposons à la location se distinguent par leur performance, leur fiabilité et leur maniabilité. N’hésitez pas à solliciter nos équipes si vous souhaitez nous faire part de vos interrogations relatives au compactage des sols, nous serons heureux de vous conseiller au mieux !