Le chariot élévateur trouve son application dans les secteurs industriel et tertiaire. Il se distingue par sa polyvalence : en effet, le chariot élévateur est employé pour lever des marchandises, assurer leur manutention, leur chargement et leur déchargement, leur stockage, leur gerbage ou encore leur transport. Ce type d'engin existe en différents modèles, chacun aux caractéristiques bien précises pour répondre à l'utilisation qui lui est conférée. L'achat d'un chariot élévateur représente un certain coût, aussi est-il indispensable de choisir celui qui répondra en tous points à vos besoins et vous assurera ainsi une entière satisfaction. Penchons-nous ensemble sur les différents chariots élévateurs disponibles sur le marché et le niveau de CACES requis pour l'utilisation de chacun.
(Presque !) autant de chariots élévateurs que d'utilisations possibles
Les modèles n'impliquant pas le CACES
Seule la manipulation du transpalette manuel et du transpalette électrique à conducteur accompagnant n'est pas soumise à l'obtention du CACES. Une formation mettant en exergue l'utilisation en elle-même de ces chariots élévateurs ainsi que l'ensemble des éléments de sécurité qui leur sont liés est suffisante pour les prendre en main. De même, s'il est conseillé de les faire contrôler tous les 6 mois, la loi ne définit pas de Vérification Générale Périodique (VGP) pour ces chariots. Ces transpalettes ont été pensés pour déplacer des charges sur de courtes distances. Ils conviennent parfaitement au chargement et au déchargement de marchandises.
Les chariots élévateurs impliquant l'obtention du CACES 1
Est concerné quiconque doit utiliser un transpalette à conducteur porté ou un chariot préparateur de commandes au sol dont la levée est inférieure à 1 mètre. Bien qu'elles soient assez simples d'utilisation, ces machines se distinguent par leur caractère polyvalent : elles permettent d'assurer rapidement et efficacement les fonctions de levage, de stockage et de transport de charges.
Les chariots élévateurs exigeant le CACES 2
Le chariot tracteur et le chariot à plateau porteur sont les deux modèles pour lesquels il est indispensable d'être pourvu du CACES 2. Le chariot tracteur permet, comme son nom l'indique, de tracter des charges plus ou moins lourdes et sur des distances variables, en intérieur comme en extérieur. Pour chacun de ces engins, la VGP est non obligatoire.
Le CACES 3 : pour quel type de chariot élévateur ?
Le chariot élévateur en porte-à-faux, d'une capacité inférieure ou égale à 6000 kg, demande un conducteur doté du CACES 3. Il existe d'autres types de chariots élévateurs n'exigeant pas de CACES particulier, mais pour la manipulation desquels le CACES 3 ainsi qu'un complément de formation, par exemple de type ED 36, sont particulièrement conseillés. C'est notamment le cas du chariot embarqué, du transpalette gerbeur à conducteur porté et à conducteur accompagnant, et enfin du chariot élévateur avec bras téléscopique et du chariot porte-conteneurs.
Le CACES 4, indispensable dans quel contexte ?
C'est pour manoeuvrer un chariot élévateur en porte-à-faux d'une capacité supérieure à 6000 kg que le CACES 4 sera requis. De par sa puissance, il répond à des besoins très précis et permet un travail optimal dans un environnement difficile. Ces engins étant à la fois puissants et extrêmement robustes, c'est par souci de sécurité que leur conduite sera corrélée à la détention du CACES 4.
Le CACES 5 pour une manipulation encore plus technique
La préparation à l'obtention du CACES 5 permet de se familiariser avec les autres types de chariots élévateurs. S'il est obligatoire pour conduire un chariot élévateur à mât rétractable, il est en revanche uniquement (et vivement !) conseillé pour l'utilisation d'un chariot à prise latérale, mais aussi d'un préparateur de commande avec poste de conduite élevable et d'un chariot bi et tridirectionnel de tous types. Ces engins permettent le stockage en hauteur de charges importantes, mais aussi le déplacement et le stockage de charges individuelles dans les allées composant un hangar ou une plateforme.