Le CACES, ou Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité, constitue un document indispensable pour conduire de manière légale un ensemble de véhicules ou d'équipements professionnels. Utilisés en entrepôts ou sur des chantiers de tous types, le CACES atteste que la personne en charge de sa manipulation dispose de toutes les connaissances pratiques et théoriques pour l'employer de manière optimale et sécuritaire. Mais quels sont les différents types de CACES ? Que permettent-ils exactement ? Tour d'horizon de ce permis professionnel dans l'article ci-dessous.
Les plate-formes élévatrices mobiles de personnes
Aussi désignées sous leur acronyme PEMP ou par la dénomination de nacelles, elles impliquent l'obtention d'un CACES R 386. Les nacelles à déplacement vertical uniquement appartiennent au groupe A, le groupe B étant composé de celles permettant un déplacement multidirectionnel. De plus, des catégories allant de 1 à 4 renvoient à la mobilité et à la hauteur de la PEMP. Le CACES nacelle demande une formation de 3 jours par catégorie. Toutefois, des équivalences peuvent être obtenues en fonction des autres CACES déjà validés, aussi est-il possible de passer plusieurs CACES nacelles de manière simultanée.
Les machines de chantier
Le CACES des engins de chantier est probablement le plus connu. Il s'agit du R 372, regroupant à lui-seul 10 catégories, réparties comme suit :
- petits engins de chantier mobiles (CACES 1)
- engins de chargement et/ou d'extraction (CACES 2)
- engins de levage et/ou d'extraction type tracteur à chenilles (CACES 3)
- engins de chargement (CACES 4)
- engins de finition (CACES 5)
- engins de réglage (CACES 6)
- engins de compactage (CACES 7)
- engins de transport ou d'extraction transport (CACES 8)
- engins de manutention (CACES 9)
- déplacement de tous les types d'engins de chantier (CACES 10).
Le CACES R 372 doit être renouvelé tous les 10 ans lors d'un stage d'une durée de 3 jours.
Le CACES pour les caristes et manutentionnaires
Le CACES R 389 concerne les personnes travaillant en entrepôt de stockage. Il permet d'utiliser en toute sécurité les engins de préparation de commandes, de chargement/déchargement et de transport de marchandises. On compte 6 catégories distinctes de CA CES cariste/manutention. Bien que la formation dure habituellement 3 jours, il peut être envisageable de passer plusieurs d'entre eux sur une période de 4 jours. C'est d'ailleurs bien souvent le choix que font les futurs titulaires des CACES cariste les plus demandés, à savoir les CACES 1, 3 et 5. Ces CACES son répartis comme indiqué ci-dessous :
- CACES 1 : transpalettes électriques
- CACES 2 : tracteurs électriques, tracteurs de remorquage et chariots tracteurs
- CACES 3 : chariots élévateurs électriques ou à gaz
- CACES 4 : chariots automoteurs élévateurs en porte-à-faux d'une capacité supérieure à 6000 kg
- CACES 5 : chariot élévateur à mât rétractable, chariot téléscopique et gerbeur
- CACES 6 : réservé à la conduite de l'ensemble des engins précités.
Le CACES grues auxiliaires
Le CACES grue auxiliaire est le R 390, son obtention est liée à un stage d'une durée moyenne de 3 jours. Ce CACES permet la manipulation de l'ensemble des types de grues auxiliaires : grues potences, grues roulantes, grues derrière cabine, etc. Il est obligatoire d'effectuer le recyclage de ce CACES tous les cinq ans.