Menu

Aucun produit pour le moment

Contactez votre agence
Accueil | Blog | Comment creuser une tranchée pour la fibre optique ?

Comment creuser une tranchée pour la fibre optique ?

11.05.22

La fibre optique séduit de nombreux Français, désireux de bénéficier d'une connexion rapide et fiable, mais aussi de s'affranchir de leur réseau 4G. En effet, face au développement du télétravail, mais aussi dans une perspective de profiter de loisirs liés à internet, un bas débit n'est plus une solution envisageable. Facile à déployer, la fibre optique constitue une option de premier choix pour bénéficier d'un débit optimal. Cependant, il est nécessaire de se connecter au réseau en amont de son obtention, et donc de relier son habitation à la fibre. Bien souvent, cela implique de creuser une tranchée, opération pouvant aussi bien être effectuée par des professionnels que par les particuliers concernés.

Pourquoi creuser une tranchée dans un contexte de raccord à la fibre optique ?

Avant tout, rappelons que la tranchée désigne tout simplement le trou, sur l'ensemble de sa longueur, destiné à abriter le câble de la fibre optique. Cette démarche présente un double avantage mêlant prévention et esthétisme : le câble est protégé des détériorations de tous types d'une part et, n'étant pas visible à l'oeil nu, ne dénature pas vos espaces extérieurs d'autre part. De plus, une tranchée permettant le passage d'un réseau permet de pouvoir réaliser ses travaux extérieurs sans risquer d'endommager la fibre optique. L'avantage de cette opération réside en sa simplicité d'exécution. En effet, il est possible de creuser votre tranchée facilement, sans avoir recours à du matériel introuvable ou hors de prix.

Comment creuser la tranchée destinée au passage de la fibre optique ?

Le travail peut se faire en 3 étapes bien définies :

Le travail préparatoire

La préparation du terrain désigne aussi bien l'étude approfondie des lieux que l'installation de dispositifs de sécurité suffisants. Avant tout, il est indispensable de déterminer le tracé précis de votre tranchée. Pour cela, vous devez à tout prix éviter les réseaux déjà en place : rompre une canalisation entraînerait -entre autres !- un retard considérable sur votre chantier. Cette étape vous permettra également de définir vos besoins quant à la location d'une pelleteuse adéquate, c'est-à- dire en tous points adaptée aux travaux que vous entreprenez.

Par ailleurs, n'oubliez pas que vous êtes responsable du moindre accident pouvant avoir lieu sur votre zone de travaux. Aussi, nous vous conseillons vivement de délimiter votre périmètre d'intervention à l'aide de barrières Vauban. Vous pouvez aussi définir votre tracé à l'aide de piquets et d'une corde, ce qui vous permettra de réaliser un marquage à la bombe de peinture directement sur le sol.

Enfin, une tranchée destinée à accueillir le passage de la fibre optique doit avoir une profondeur comprise entre 30 cm et 80 cm pour une largeur de 10 à 30 cm. N'hésitez pas à prévoir une largeur plus importante si vous prévoyez d'y ajouter une autre réseau.

La réalisation de l'ouvrage

Si vous décidez d'avoir recours à une mini-pelle ou tout autre engin de chantier motorisé, il vous est indispensable de bien l'avoir en main avant d'entreprendre le creusement, et ce même si sa manipulation n'implique pas de permis spécial. Vous n'en serez que plus efficace, concentré dans votre tâche et réduirez ainsi vos coûts de location. De plus, vous optimiserez votre temps en versant directement les matériaux issus de vos travaux dans un espace de stockage facilement déplaçable, comme un camion-benne. Notez bien que la sécurité vous impose de laisser un espace d'un mètre entre les bords d'excavation et le matériel de stockage.

Une fois votre tranchée creusée, nous vous conseillons de placer la gaine sur un lit de sable de 5 à 10 cm d'épaisseur, préalablement compacté, voire d'employer un fourreau en béton. Une grille de protection peut être positionnée par la suite afin de sécuriser l'ensemble de l'ouvrage et réduire les risques futurs. Enfin, achevez le remblai et n'oubliez pas de compacter de nouveau votre sol pour ne laisser nulle trace de votre passage.

Prochaine étape : faire appel à un spécialiste pour vous raccorder au réseau !

Chez CDL, nous sommes en mesure de vous conseiller au mieux dans vos projets de creusement de tranchée destinée à accueillir la fibre optique. Nous mettons également à votre disposition la location de mini-pelle ou de compacteur à plaque vibrante pour vous aider dans votre entreprise