Menu

Aucun produit pour le moment

Contactez votre agence
Accueil | Blog | Comment isoler un sol en terre battue et avec quel matériel ?

Comment isoler un sol en terre battue et avec quel matériel ?

12.04.22

Dans le cadre d'une construction ou d'une rénovation, vous pouvez être amené à devoir isoler un sol en terre battue. Vous, ou votre client, bénéficierez ainsi d'un plus grand confort d'utilisation, mais aussi d'une optimisation des performances thermiques de la pièce. Cependant, ces travaux nécessitent une certaine réflexion et la prise en considération de différents éléments avant d'être initiés et en amont de l'achat du matériel nécessaire.

Une isolation optimale : pourquoi ?

Il est possible d'isoler le sol en terre battue aussi bien d'une pièce à vivre que d'une dépendance de type garage, atelier ou cave. Précisons toutefois que l'isolation, dans notre contexte, désigne aussi bien la protection contre les infiltrations d'eau que contre le froid. Même si la pièce en question ne nécessite pas le recours à un revêtement esthétique, sachez que l'isolation de votre sol vous permet d'éviter une déperdition de chaleur s'élevant jusqu'à 10%, voire plus si cette étape n'a pas été réalisée de manière optimale. En outre, isoler le sol en terre battue d'un espace a priori non destiné à accueillir des individus pour de longues heures, comme une cave, peut être pertinent pour protéger de l'humidité le matériel que vous y stockeriez potentiellement. Aussi, nous vous conseillons sur la meilleure manière de procéder pour vous assurer une protection thermique, une étanchéité à toute épreuve et un certain confort.

Les étapes d'isolation d'un sol en terre battue

Préparer le sol

La première étape indispensable pour garantir l'isolation parfaite de votre sol en terre battue consiste à niveler puis compacter votre sol, à l'aide d'un rouleau compresseur ou d'un compacteur à  plaque vibrante, en fonction de votre surface. Cette démarche doit être soigneusement réalisée puisque chaque type de terre présente ses propres caractéristiques. Un terrain argileux, calcaire ou sableux réagira différemment à des pluies diluviennes qu'une terre rocheuse ou limoneuse. Par la suite, il vous faudra recouvrir la terre battue d'une couche de gravier, de sable, ou de ces deux matériaux mélangés, à hauteur d'une vingtaine de centimètres au moins.

Assurer l'étanchéité et l'isolation thermique

Il est pertinent d'ajouter à cette première couche une membrane d'étanchéité, en prenant bien soin de l'appliquer sur l'intégralité de la surface. Ce film étanche existe en différents matériaux présentant chacun leurs propres caractéristiques (résistance à la compression, résistance thermique, etc.) et vous protègera entre autres de l'humidité émanant du sol. Il est alors temps d'appliquer un matériau isolant sur une couche de 30 cm environ, ce qui marquera l'achèvement du processus basique d'isolation de votre sol en terre battue. Si certains choisissent le béton, d'autres se tournent vers l'un des nombreux produits disponibles sur le marché : mousse de polyuréthane pulvérisée, panneaux de polystyrène expansé ou extrudé, laine de roche, etc.

Le choix des finitions

Les différentes étapes citées précédemment certifient l'étanchéité et l'isolation thermique de votre sol en terre battue. Place alors au revêtement, que vous devrez notamment choisir en fonction :

Libre à vous d'opter pour du carrelage, du parquet, du linoléum ou même de la terre cuite. Cette étape relève de la finition et n'est donc pas obligatoire, tout dépend de l'usage que vous destinez à votre espace.