Dans le secteur du BTP, l'utilisation d'un camion nacelle est relativement fréquente afin de réaliser en toute sécurité et avec efficacité des interventions en hauteur de tous types : rénovation d'une façade, élagage de végétaux, entretien d'une passerelle, etc. Les TPE et encore plus les particuliers ont bien souvent recours à la location de ces engins en lieu et place de leur achat, parfois moins intéressant si le camion nacelle ne sert que sporadiquement. A quels tarifs devez-vous vous attendre ? Faisons le point dans cet article.
Les différents types de camions nacelles
Avant tout, précisons que le terme "camion nacelle" désigne différents types de véhicules. La plateforme élévatrice mobile de personnel peut en effet être montée sur un poids lourd, un véhicule utilitaire, un pick-up, etc. La puissance du véhicule porteur est un élément qui entre en compte dans le tarif de la location d'un camion nacelle. En plus du camion nacelle PL, en mesure d'accéder à une hauteur de 75 mètres, vous trouverez sur le marché de la location :
- - le fourgon nacelle : capable d'atteindre une hauteur de 20 mètres, le fourgon nacelle ne dispose généralement pas de système de stabilisation spécifique.
- - la nacelle 4x4 : comme son nom l'indique, elle accède sans difficultés à tous les types de terrains, c'est pourquoi la nacelle 4x4 peut aussi bien être utilisée en haute montagne qu'en milieu rural. En moyenne, son bras articulé permet à la nacelle de s'élever jusqu'à 15 mètres.
- - la nacelle élévatrice agricole : pensée tout particulièrement pour les professionnels du secteur agricole, ce type de nacelle offre l'accès à une hauteur de 10 mètres maximum.
Chez CDL, vous pourrez louer pour la durée que vous souhaitez un camion nacelle VL 16m, 18m et 20m, ainsi qu'un fourgon nacelle 12m.
Le coût de la location d'un camion nacelle
Il n'existe pas de tarifs fixes relatifs à une telle location. En effet, divers facteurs vont influer le montant dont vous devrez vous acquitter pour profiter temporairement de ce véhicule : secteur géographique, disponibilité du camion nacelle, hauteur de levage souhaitée, durée de location ou encore période de réservation. Sachez toutefois que les coûts sont plus élevés si vous réservez votre véhicule le weekend. Néanmoins, les tarifs sont dégressifs selon la durée de location. Vous trouverez ci-dessous le montant moyen à prévoir, respectivement par jour, pour un samedi ou un dimanche, et enfin par semaine :
- Camion nacelle 10 mètres : 200 euros, 330 euros, 850 euros
- Camion nacelle 20 mètres : 350 euros, 600 euros, 2100 euros
- Camion nacelle 30 mètres : 775 euros, 1270 euros, 5000 euros
- Camion nacelle 50 mètres : 3700 euros, 7250 euros, 25000 euros.
Le forfait kilométrique est bien souvent compris dans le tarif de la location. N'oubliez pas de prévoir vos équipements de protection individuelle pour travailler depuis la nacelle en toute sécurité. Enfin, si votre chantier l'exige, pensez à vous munir du document attestant de l'obtention de votre CACES.